La création de site web est complexe. Avec diverses opérations qui nécessitent minutie et précision (le codage par exemple), concevoir son site peut s’avérer être une tâche herculéenne ! Néanmoins, certains sites et certaines plateformes vous offrent des outils faciles d’utilisation pour créer votre site vitrine, site marchand ou boutique en ligne gratuitement. CMS gratuits en ligne, modules personnalisables, création de sites et hébergement gratuits, etc. Les offres affluent sur la toile. Pour créer son site internet complet, efficace, facilement et gratuitement, voici quelques astuces.

Comment créer un site internet gratuit en mode DIY

Vous pouvez créer votre site internet gratuit sans pub vous-même et alléger les dépenses. Et cela, en respectant les étapes essentielles, à savoir le design (la partie création), le codage (la démarche technique pour structurer le site), et la mise en ligne (incluant le référencement et l’hébergement). Les étapes techniques peuvent être difficiles pour ceux qui n’ont pas des connaissances en codage ou en programmation. Mais pour faciliter la création de site internet gratuit, des sites et des outils sont mis à votre disposition pour chaque étape de la conception. Il est conseillé de créer un site web au design attractif et professionnel pour séduire un maximum de clients potentiels. Évidemment, si votre site web n’est pas optimisé SEO, vous ne serez pas référencé en tête de liste sur les moteurs de recherches. Pour faire simple, vous ne serez pas positionné dans les premiers choix de recherche. Il est donc important de veiller à ce que chaque étape soit effectuée pour un site visible, efficace et surtout attrayant.

Si les divers mots techniques peuvent prêter à confusion, n’hésitez pas à faire appel à des sites ou plateformes constructeurs de sites web. Ces enseignes en ligne vous proposent un accompagnement complet et mettent à votre disposition des outils adéquats pour créer un site gratuit. Néanmoins, vous avez plein droit de déléguer toutes ces opérations aux sites constructeurs de sites web. Vous aurez un site web gratuit sans pub clé en main, prêt à l’emploi, et surtout optimisé par des professionnels du web.

Vous pouvez trouver différents sites proposant des offres pas chers pour créer votre site e-commerce, votre site vitrine, votre boutique en ligne, votre site marchand, etc. Des outils gratuits pour créer son site internet facilement, et des conseils adéquats avec des modèles gratuits à l’appui. À l’instar de www.cmonsite.fr, proposant des outils gratuits pour créer votre site web gratuit. Un accompagnement complet et accessible à tous, du design à la mise en ligne, référencement naturel inclus.

Zéro codage avec des sites web gratuits clé en main !

Le codage c’est quoi ? Les logiciels et les sites internet sont construits et gérés grâce à de nombreux algorithmes. D’innombrables codes (des caractères spécifiques) combinés par un langage de programmation qui permettent de définir une opération précise. Pour réaliser ces codes, il est impératif d’avoir un logiciel de codage. Notez bien qu’il est tout aussi important d’avoir de très bonnes connaissances et une maîtrise parfaite du codage pour créer un site web gratuit viable, moderne et efficace. Cette tâche est principalement effectuée par des professionnels, des ingénieurs en développement web principalement.

Comment créer un site internet gratuit si l’on n’est pas expert en développement web et/ou mobile ? Il existe des solutions et astuces faciles pour réaliser cette étape cruciale de la création d’un site. Soit vous engagez un professionnel pour créer un site web, soit vous optez pour la méthode la moins chère et la plus facile, les sites clé en main. Pour la méthode la plus simple (les sites clé en main), vous avez deux choix. Soit, vous optez pour un CMS en ligne, soit pour des modules à choisir. Les CMS en ligne sont des outils de création de site web pour faire un site gratuitement et facilement. Pour rappel, CMS ou système de gestion de contenu (Content management system) vous permet de créer et de concevoir un site internet. Celui-ci sera votre outil de prédilection pour créer et de structurer tout le contenu du site en question. Les modules au choix sont quant à eux encore plus simples d’utilisation. Créer un site internet gratuitement grâce à ces modules se fait alors en trois étapes seulement. En premier lieu, vous choisissez un design parmi tant d’autres dans un large panel de modèles prédéfinis. En second lieu, vous copier-coller vos textes ou vous rédigez sur le tas (selon votre inspiration) dans les champs dédiés à cet effet. Et en dernier lieu, validez votre site et mettez-le en ligne.

Misez sur l’hébergement et le domaine gratuits

Mis à part l’apparence de votre site et les différentes étapes de codage, créer un site internet gratuit nécessite un hébergement gratuit. Qu’est-ce qu’un hébergement exactement ? Pour faire simple, l’hébergement web est le lieu de stockage de votre base de données. C’est-à-dire que cet hébergeur web contient les informations de votre site web (langage, codes, etc.) pour permettre à celui-ci d’être partagé et visible à travers la toile.

Il existe différents types d’hébergeur web : l’hébergement partagé, le VPS, l’hébergement dédié et l’hébergement en « Cloud ». Le choix de l’hébergement dépend essentiellement de vos exigences. En effet, si votre site est encore en phase de test ou ne nécessite pas une grande vitesse de chargement, l’option hébergement partagé gratuit est à privilégier. En revanche, s’il est jugé nécessaire d’utiliser une plus grande capacité de stockage, les autres types d’hébergement sont de mise.

Les hébergements gratuits les plus en vogue sont ceux en « Cloud ». Le mot « Cloud » qui signifie littéralement « nuage » est un mode de stockage en ligne (serveur en ligne) qui permet un plus large espace de stockage.

Soyez référencé avec zéro frais !

Que serait votre site s’il n’apparaît pas dans les premiers choix sur les moteurs de recherches ? Pour vous démarquer de la concurrence et pour être en tête de liste des recherches sur internet, soyez bien référencé. Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) pour les intimes, est une méthode qui consiste à augmenter sa visibilité sur le net. Les internautes ont tendance à choisir et à visiter les premiers sites proposés dans les résultats de leurs recherches. Ainsi, les sites qui seront moins référencés auront moins de chance d’être visités.

Vous aurez donc besoin de mots-clés, d’URL personnalisées et de textes optimisés pour vous sortir des derniers de la liste de recherche. Cette tâche est principalement confiée à un expert en SEO ou à un rédacteur web SEO. Ces derniers auront pour tâche d’optimiser vos méta-title, méta-description, URL, images et tous vos textes pour qu’ils deviennent les plus pertinents possible.

Pour être référencé gratuitement, optez pour les offres pour creation site internet gratuit incluant le référencement. Il est important de ne pas négliger ce détail, car certains sites n’incluent pas cette option. Si vous réalisez vous-même votre optimisation SEO, les différents outils de référencement sont indispensables. Grâce aux outils de recherche de mots-clés en ligne orientés SEO, et aux différents outils SEO gratuits, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Option « responsive » et « mobile friendly » gratuite, n’oubliez pas vos mobinautes !

Pour avoir un site web complet gratuit, n’omettez aucun détail dans les innombrables offres pour créer site gratuit. En effet, il est important de choisir une offre incluant l’option « mobile-friendly ». Dans le jargon informatique, mobile friendly peut être aussi appelé « responsive ». Par définition, un site dit « responsive » est un site pouvant s’adapter à tous les supports. Le support principal, l’ordinateur, également les autres supports, la tablette et le smartphone. Cette option permet à votre site d’atteindre un plus large public, offre une meilleure navigation, et améliore l’expérience de l’utilisateur sur ce dernier.