Une bonne dose de renouveau fait du bien. Puisque le remodelage d’une pièce ou de votre résidence requiert un œil pour l’esthétisme, un sens pratique et une compréhension de la construction, un designer d’intérieur sera un précieux allié. Cela est aussi le cas lorsque vous faites construire une nouvelle demeure.

Le rôle du designer intérieur

Il est important de distinguer le designer d’intérieur des autres professionnels du milieu. Le décorateur peut vous aider avec le choix des couleurs, des rideaux et des articles décoratifs, mais n’a normalement pas les connaissances en matière de rénovation pour aller au-delà des changements mineurs et de nature cosmétique. On fait appel à ses services pour être guidé dans nos achats ou en savoir plus sur les nouvelles tendances. On ne peut pas s’attendre à recevoir des services de conception et de planification des travaux comme peut le faire un designer. Les architectes et ingénieurs en bâtiment sont normalement affairés aux tâches plus structurelles, comme tout ce qui implique les murs porteurs par exemple. Ceux-ci peuvent parfois offrir des services de design d’intérieur, mais il est préférable d’opter pour un professionnel spécialiste en la matière.

Comment trouver un bon designer d’intérieur

Vos compétences en travaux manuels auront un impact sur votre décision. Ceux qui détiennent le savoir-faire n’ont qu’à trouver un designer avec qui ils seront sur la même longueur d’onde. Si vos projets sont ambitieux et requièrent les services d’un entrepreneur en construction, il est souhaitable de trouver un designer qui pourra travailler harmonieusement avec les gens responsables de l’exécution des travaux. Les prix varient grandement en fonction du designer et de l’ampleur de vos travaux. Les services sont normalement facturés à l’heure, de façon forfaitaire ou selon un pourcentage du coût des travaux.

Designer ou décorateur d’intérieur : lequel choisir ?

Avant de faire appel à un designer, il est préférable de déterminer vos préférences. Pour beaucoup de gens, la différence entre ces deux métiers n’est pas très claire. Un décorateur d’intérieur vous aidera si vous souhaitez faire des modifications telles que remplacer ou déplacer vos meubles, vos objets déco ou bien encore votre papier peint ou la couleur de vos murs. Il pourra également vous aider à optimiser l’aménagement de vos pièces. Un designer d’intérieur est quant à lui un professionnel diplômé qui vous permettra d’apporter des changements radicaux à votre intérieur. Évidemment, il pourra aussi faire le travail du décorateur.