À part être un réseau social permettant de relier les gens, Facebook dispose de différentes fonctionnalités. Il peut être utilisé par les entreprises dans leur communication pour se rapprocher de leurs clients. Il permet également de vendre les produits et les services en complément des sites de vente en ligne. Les associations et les particuliers peuvent l’exploiter pour compléter une campagne de sensibilisation sur divers événements sociaux. Même pour l’organisation de ses événements, il permet d’atteindre un très grand nombre de cibles potentiel. Autres fonctionnalités : le pixel Facebook est très utile et offre plusieurs avantages qui le rendent indispensable au quotidien.

Qu’est-ce que Pixel Facebook ?

Facebook permet d’analyser l’efficacité des communications de l’entreprise en suivant les actions que les internautes entreprennent sur leur site web. pixel facebook, une des fonctionnalités proposées par Facebook ads, est l’outil qui permet d’exploiter cette analyse. Grâce à un code JavaScript, on peut suivre les actions intéressantes faites par les internautes sur le site. Cela peut concerner les inscriptions, les achats réalisés, ou encore le nombre d’appels vers un numéro inscrit sur un site. Il est donc fonction d’un événement suite à l’interaction d’une personne et le site où il est installé. Avec facebook pixel, il sera possible de diffuser les annonces de communication auprès de l’audience appropriée. Il regroupera les internautes qui ont consulté une page spécifique, ou ont effectué une action sur le site. La publicité les prendra pour cible en fonction des actions qu’ils ont entreprises, selon également les horaires les plus pertinents. Avec Facebook pixel, les ventes augmentent en configurant des offres de promotions suite à un achat. Il peut enfin de mesurer l’impact de la diffusion d’une publicité ou d’une offre auprès des internautes. Une série de programmation d’événements peut être déclenchée par son exploitation, mais il peut également recenser les actions effectuées par les clients sur le site. Pour maîtriser cette fonctionnalité de Facebook, un tutoriel est disponible sur ce site.

Comment créer et installer un pixel Facebook ?

Avant de pouvoir exploiter un pixel facebook, il faut avoir un site web dont on peut mettre à jour le code. Il faut alors accéder au gestionnaire d’événements en sélectionnant l’onglet pixels et cliquer sur l’option : créer un pixel. On aura alors une description de cette fonctionnalité avec des détails sur son fonctionnement et son contenu. En continuant, on pourra ajouter le nom du pixel et saisir l’URL du site auquel on souhaite le relier. On aura la possibilité de rechercher les options de configuration, car l’interface est assez ergonomique et fonctionnelle. Une fois créé dans facebook pixel, il suffit alors de placer son code sur le site web en question. Pour réaliser cette étape, il est conseillé de recourir à un développeur si vous n’êtes pas capable de le faire. Il existe trois options de configuration afin de pouvoir procéder à l’insertion du pixel dans le site. Pour les plus expérimentés, ils peuvent ajouter manuellement le code du pixel dans le code du site. On peut également demander à un partenaire de procéder à l’intégration du code pour les moins téméraires. En dernier lieu, on peut envoyer les instructions d’insertion par e-mail pour être sûr de ne pas faire d’erreurs. Pour terminer la création du pixel, on peut configurer les différents événements qui permettraient de mesurer les actions intéressantes. Cela peut se faire manuellement pour ceux qui savent coder, ou également via l’outil de configuration d’événement.

Quelques conseils pour une efficacité de Facebook pixel

Un pixel facebook est composé de deux éléments : le code de base du pixel et le code de base des événements qui l’accompagnent. Pour l’exploiter de manière optimum, il faut que son code de base soit installé sur toutes les pages du site. Ensuite, pour chaque page, il faut insérer les codes des événements souhaités pour qu’ils espionnent le site. Son code de base suit les activités du site tout en étant la référence pour les événements spécifiques. Quelques événements standards sont proposés par facebook pixel pour suivre les actions des internautes sur le site. Il peut concerner l’ajout des informations de paiement, l’ajout au panier, l’ajout à la liste d’envie ou l’achat effectif. Ces pixels sont utiles pour mieux connaitre et toucher les clients potentiels, pour un meilleur ciblage des communications futures. Il peut également cibler les inscriptions, les prises de contact, les dons, la recherche ou la prise de rendez-vous auprès d’un établissement, ou encore ceux qui veulent tester les produits de l’entreprise, les prospects, les abonnements, ou ceux qui ont visité le site. Toutefois, il sera toujours possible de choisir des pixels personnalisés pour des besoins d’informations spécifiques concernant les internautes. Cependant, il est conseillé de n’insérer qu’une seule balise pixel sur une page pour éviter de fausser les rapports de conversion.

Les avantages de savoir créer un pixel Facebook

Il existe plusieurs prestataires qui pourront se charger de la gestion de vos pixels Facebook pour vous faciliter la tâche. Toutefois, il sera toujours plus intéressant d’apprendre à les exploiter soi-même pour être mieux servi. En effet, cette fonctionnalité offre une multitude de possibilités qu’on ne saurait exploiter si on ne les connait pas. En outre, leur exploitation a été facilitée par les modérateurs, pour que tout le monde puisse s’en charger. En apprenant à le faire, on peut l’exploiter de manière optimale sans se soucier d’un quelconque prestataire. Facebook pixel offre des options qui permettent même aux non-initiés de s’en charger, sans suivre une grande formation. Même pour les vrais débutants, il existe sur la toile une multitude de tutoriels pour maîtriser l’essentiel. Avec un minimum de recherche, ils seront en mesure d’exploiter l’outil encore mieux que des prestataires payants. Étant donné que la plateforme a une ergonomie très fonctionnelle, il est facile de se retrouver dans les configurations. Pour ceux qui ont l’habitude de côtoyer l’informatique et le codage, ce sera un jeu d’enfant. Avoir recours à un prestataire engage également des coûts qu’on pourrait facilement éviter en apprenant à le faire. Même si l’utilisation de cet outil peut augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, rien ne sert de faire des dépenses inutiles.