Dérivé du graphisme, qui est un domaine plus général, le design graphique est une activité consistant à procéder à la réalisation d’une communication visuelle, en mettant en œuvre et en coordonnant son contenu. Ce dernier peut intégrer aussi bien des images que du texte, sur support d’impression ou sur écran.

Apprendre seul le design graphique

L’univers du design entretient d’intimes rapports avec le monde numérique ; la possibilité d’apprendre en ligne les diverses techniques de design s’affiche Presque comme une évidence. Cela vient également répondre à un besoin, en adéquation avec les réalités actuelles. Ne serait-ce que pour un petit laps par jour, Internet occupe désormais le temps de chacun. Il est donc forcément intéressant de pouvoir apprendre par ce canal, chez soi ou ailleurs, quand l’on veut, et à son rythme. En ce sens, il faut notamment connaître l’histoire des arts graphiques, améliorer son vocabulaire graphique, ou encore suivre le travail des designers graphiques qui ont déjà du métier. Il serait également intéressant de se rendre sur les places de marché online réservées au design, ou de suivre des conférences. Mais l’étape essentielle est assurément celle des cours en ligne.

 Suivre des cours en ligne

Une formation gratuite peut se faire en ligne. De nombreux MOOCs sur le Webdesign, l’UX design, ou Photoshop sont accessibles gratuitement sur divers sites. Les Moocs ont le vent en poupe. Et il en existe sur tous les secteurs possibles. Vous pourrez vous former sur l’utilisation de logiciels spécifiques sur les bases du graphisme, apprendre des techniques de cadrage, perfectionner vos connaissances en histoire de l’art. Et, il faut de la pratique pour acquérir le savoir faire voulu. Toutefois, rien ne vaut un apprentissage dans écoles spécialisées.

Pratiquer et créer

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit le proverbe. C’est en créant que vous deviendrez créatif. Dessinez. Illustrez. Quelle que soit votre technique préférée : pratiquez-la. Même juste un petit peu. Même juste pour perfectionner, ce que vous avez déjà fait hier. Mais ne laissez jamais reposer vos outils. C’est la meilleure manière de les maîtriser. Imiter, se former, et observer, c’est bien. C’est même plus que bien, c’est indispensable. Mais ne vous arrêtez pas là. Se former, c’est aussi tester. C’est oser dépasser ses limites ou celles que d’autres ont placées avant vous. Juste pour voir si ça fonctionne ou juste pour le plaisir. Il n’y a ainsi que vous apprendrez vraiment.