Pour devenir designer d’intérieur, il faut suivre une formation professionnelle ou technique. Par la suite, il est possible de suivre une formation à l’université, comme en design de l’environnement ou en design de théâtre. Le métier de designer ou décorateur d’intérieur peut ensuite mener vers un poste de directeur d’agence.

Formations requises et accès au métier

De nombreuses formations préparent au métier de décorateur d’intérieur. Pour les bacheliers ayant fait une filière autre qu’Arts Appliques, il est conseillé de réaliser une Mise À Niveau en Arts AppliquéesLes étudiants peuvent par la suite intégrer un BTS de design d’espace. La Licence professionnelle Design ou Architecture permet aux étudiants de valider un niveau Bac+3. Les Masters d’Architecture ou de Design (bac+5) peuvent être préparés dans une école d’art ou d’architecture. Au quotidien, le designer d’intérieur conçoit des croquis et des dessins techniques des pièces à aménager, en tenant compte du budget de ses clients. Il coordonne les équipes de travail sur le chantier pour s’assurer que le projet d’aménagement soit respecté, et ce, dans les délais établis. Il supervise entre autres des décorateurs, des peintres, des menuisiers.

Nature du travail et fonctions principales

Le métier de designer d’intérieur se trouve dans les bureaux d’architectes, les entreprises de rénovation et de construction ainsi que dans l’industrie du meuble. Le designer intérieur assure le confort et la fonctionnalité d’une pièce tout en respectant les demandes de ses clients. Au quotidien, le designer d’intérieur conçoit des croquis et des dessins techniques des pièces à aménager en tenant compte du budget de ses clients. Il coordonne ensuite les équipes de travail sur le chantier afin de s’assurer que le projet d’aménagement soit respecté, et ce, dans les délais établis. Il supervise entre autres des décorateurs, des peintres, des menuisiers.

Qualités essentielles

Les principales qualités recherchées chez le designer d’intérieur sont la créativité, un bon sens de l’observation et de l’esthétique, le souci du détail ainsi qu’une capacité à bien organiser les travaux. Des talents de communicateur sont également nécessaires, puisqu’il est appelé à établir des contacts avec des clients. Ce spécialiste de l’aménagement d’intérieur est sollicité pour créer un espace à la fois confortable, accueillant et fonctionnel. En plus d’avoir un esprit créatif et artistique, le décorateur  d’intérieur sait prendre en compte les attentes et les envies de ses clients ainsi que leurs dimensions techniques et budgétaires.  Il peut travailler sur des projets variés.