La décoration d’intérieur est comme un puzzle géant. On part d’une idée, généralement un matériau, et on va élaborer un environnement tout autour en mélangeant plusieurs matières, les unes à côté des autres, que l’on va pouvoir positionner dans la pièce. Cette technique permet de mieux visualiser sa future décoration.

Qu’est-ce qu’une belle décoration d’intérieur ?

Une décoration d’intérieur réussie, c’est une décoration d’intérieur avec beaucoup de matériaux changeants, différentes matières et différentes couleurs, beaucoup de tissus, des rideaux, des canapés, des tapis. Beaucoup de choses complètes qui se chevauchent en harmonie. Sans oublier l’éclairage qui joue un rôle capital. En effet, l’éclairage se positionne dans une pièce à contre jour par rapport à la lumière reçue. Les luminaires doivent donc être placés au fond de la pièce de façon à apprécier tout son volume dès l’entrée lorsqu’on les allume.

À partir de quels éléments se crée la décoration d’un appartement ?

Les bases de la décoration d’intérieur, sont constituées, par de différents éléments. Il peut s’agir d’un meuble ou d’un tableau voire même d’un tapis ou d’un élément que l’on trouve dans le lieu comme une cheminée. Tous les éléments peuvent être un point de départ mais c’est à partir de celui choisi que, se définira la décoration finale. La première  règle d’or, pour réussie sa décoration d’intérieur, est de comprendre comment arrive la lumière dans le lieu. Souvent la peinture est placée sur le mur du fond ( celui qui reçoit la lumière ),, ce qui permet d’imaginer un dégradé sur les murs perpendiculaires, mais ces derniers sont généralement peints en blanc. Le mur intégrant la fenêtre étant à contre jour, celui-ci est souvent blanc. C’est lui qui reçoit les rideaux, qui peuvent être chargés en motifs. Cette configuration permet de créer un lieu harmonieux et de la profondeur avec la couleur du mur du fond.

Les conseils pour réussir sa décoration ntérieure

Les faux plafonds sont assez extraordinaires en décoration intérieure. Ces coffrages, aussi appelés « décaissés », intègrent des spots qui permettent de diriger la lumière. On peut alors éclairer un objet, un tableau tout en donnant du volume à la pièce. Dans une cuisine, l’atout déco est le plan de travail. Côté lavage, la plus jolie finition sera sûr celle de la cuve de l’évier sous le plan de travail. Ce type de pose permet d’obtenir une surface très plane, propre et visuellement très agréable.