De nos jours, l’image de marque de l’entreprise au travers son design ne limite pas à une simple réalisation graphique exceptionnelle, éphémère, voire une œuvre d’art sans lendemain bien au contraire le design d’aujourd’hui doit aller au delà de l’esthétique en incorporant la notion de fonctionnement. Comment ça marche ?

Importance du design graphique pour votre entreprise

Le design graphique est la représentation visuelle d’un concept. Le design présente votre image publique et dicte les perceptions que l’on se fait de vos produits et services, et donc de votre enseigne. Ne dit-on pas familièrement que la première image est souvent la bonne ? Cet adage est particulièrement valable concernant le ressenti que l’on éprouve concernant une marque ou son enseigne. Il est plus que probable que la première chose qui va attirer l’intérêt de vos clients potentiels est un site Web ou une annonce, un dépliant, une brochure, le point de vente ou l’emballage de votre produit. Tous ces produits destinés à vos clients s’appuient sur un aspect impactant, pourvu qu’il soit efficace et attrayant : c’est le design graphique.

Design graphique : stratégie de marketing

Une conception graphique de qualité est la clé pour lancer et asseoir une marque ou un produit que vos prospects et clients reconnaîtront du premier coup d’œil, la mémorisant ainsi facilement. Il parait donc évident qu’en utilisant le design graphique dans le cadre d’une stratégie de marketing global, vous allez maximiser le retour sur investissement de votre budget publicité, et ainsi vous démarquer de vos concurrents. S’imposer avec une image distincte et un message fort, voilà la clé du succès pour se distinguer du flot concurrentiel. Comme nous l’avons vu précédemment, le design graphique sert donc de support pour exprimer un sentiment ou transmettre des informations. Mais il manque autre chose à laquelle la plupart ne pensent consciemment : il transmet une notion de crédibilité, au delà du traitement graphique.

Design graphique : expression de style

En dehors de l’aspect «crédibilité », le design graphique peut exprimer le style de votre entreprise et son attitude. Votre entreprise est chic moderne ou destinée au marché de l’enfance ? Les clients peuvent avoir une idée de votre environnement au delà de vos produits en soi, ne serait-ce que par la création du logo reflétant votre image. Après avoir établi votre « look » et votre message, vous pouvez commencer à vous attaquer à la marque.