Le site internet est devenu avec les années un levier marketing de premier choix pour une entreprise. Chaque professionnel a tout à gagner en figurant sur la toile, mais cela requiert des connaissances particulières et du temps. Les clics des internautes ne s’obtiennent pas si facilement, il faut mettre en place la bonne stratégie digitale pour espérer obtenir un trafic conséquent et vendre ses services ou ses produits. En somme, pour faire prospérer son business, il faut savoir comment faire apparaître son site sur Google. Trois techniques de référencement principales existent et chacune d’elles à ses particularités. Trouvez celle qui vous correspond et en route pour l’optimisation de votre site !

L’importance d’être bien référencé sur Google

Comment faire apparaître son site sur Google ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez conscience du potentiel incroyable de ce moteur de recherche et ce qu’il peut offrir à votre entreprise. En effet, il est difficile de nier que tout se passe désormais sur Internet. En tout cas, les entreprises ont grand intérêt à assurer leur présence sur le web si elles souhaitent pérenniser leur business et élargir leur clientèle. Votre site internet est votre vitrine virtuelle et il vous permet d’exposer vos services et vos produits. Seulement, pour que les internautes le sachent, ils doivent vous trouver. Vous voyez le challenge qui pointe le bout de son nez ? Il s’agit de montrer que vous existez et que vous êtes la réponse aux recherches des internautes. Vous aurez davantage de chance d’être découvert par des prospects si vous apparaissez parmi les premiers résultats diffusés par les moteurs de recherche. En moyenne, sachez que plus de 90 % des internautes ne dépasseront pas la première page et un site web qui arrive en deuxième page a moins de 10 % de chance d’être consulté. Afin d’atteindre ce beau podium et de récolter un maximum de clics, il faut donc optimiser son site internet pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche. Ce positionnement sur les moteurs de recherche se travaille de différentes manières et une agence spécialisée peut vous y aider. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La technique du référencement naturel pour bien se positionner

La première technique qui se présente à vous si vous désirez mettre votre site en haut de la page des résultats de Google, c’est celle du référencement naturel. Il s’agit de la mise en place de pratiques techniques et rédactionnelles, gratuites, qui se réfèrent aux critères établis par les moteurs de recherche. L’algorithme de Google est très exigeant, il souhaite avant tout proposer à ses internautes des sites web de qualité, qui sauront répondre à leurs attentes. On peut par exemple optimiser un site déjà existant en faisant un audit SEO. On relève la puissance actuelle du site, on le scanne pour réparer des erreurs techniques, on procède à des vérifications manuelles… Le but est de corriger les problèmes afin de faire remonter le site dans les résultats. On peut également optimiser le contenu rédactionnel en cherchant des mots-clés pertinents. En cas de création d’un site internet, il y a tout à faire. Dès lors, il faut penser à une stratégie de référencement en se basant sur ce que fait la concurrence, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et des critères de classement des algorithmes.

Un professionnel qui décide de travailler le référencement de son site de façon naturelle doit être patient et s’attendre à n’observer les résultats que quelques mois plus tard. C’est une tâche longue et compliquée, certaines personnes préfèrent directement déléguer cette partie à un rédacteur web ou à un webmaster.

L’alternative du référencement payant pour bien référencer son site

Vous pouvez également gagner en visibilité sur le web en utilisant la technique du référencement payant. Beaucoup de professionnels ont recours à cette technique et pour cause : elle permet d’obtenir des résultats immédiats. Un commerçant qui souhaite, pour le lancement de sa boutique, faire connaître rapidement son business peut choisir le SEA. Ce référencement payant fonctionne grâce aux publicités. Le commerçant achète en quelque sorte sa place sur la première page afin d’être certain d’être visible sur les mots-clés et les requêtes qu’il convoite. Si ce professionnel a ouvert sa confiserie artisanale à Montpellier, il peut acheter son positionnement sur la requête suivante « confiserie artisanale Montpellier ». Les internautes qui taperont cette requête verront apparaître le site du commerçant en haut de la première page. Selon le prix de chaque mot-clé choisi, le commerçant paye une certaine somme au nombre de clics obtenus.

Cependant, il est nécessaire d’apporter une précision. Le référencement payant est une stratégie digitale à très court terme, la visibilité du site dépend de la durée de la campagne publicitaire. Une fois que le commerçant arrête de payer, il disparaît des premières positions si aucun travail d’optimisation naturelle n’a été effectué en parallèle.

La stratégie du référencement local pour apparaître sur Google

La dernière stratégie digitale pour être bien positionné sur Google relève de la géolocalisation. Ce n’est pas une technique qui fonctionne uniquement par elle-même. En revanche, elle devient un atout majeur si elle intervient en complément d’une stratégie de référencement naturel par exemple. Vous l’avez sûrement remarqué en tant que simple internaute lorsque vous effectuez une recherche sur Internet. Votre situation géographique est prise en compte par Google, celui-ci s’en sert pour vous fournir des résultats pertinents. Si vous tapez « acheter une cuisine équipée », vous aurez dans les premiers résultats des entreprises qui se trouvent près de votre secteur géographique. Ces résultats sont personnalisés en fonction de la position géographique, mais aussi de l’historique de navigation ou des cookies enregistrés. Voilà pourquoi le référencement local est une aubaine pour les commerçants. Cela permet à ces professionnels de se faire connaître auprès d’une clientèle qui habite dans leur rayon géographique. Désormais, les internautes ont pris l’habitude d’ajouter à leur requête un lieu précis, parce qu’ils privilégient le côté pratique et veulent des services et des produits disponibles près de chez eux. L’enjeu pour un professionnel, c’est de faire partie de ces résultats locaux sélectionnés par Google. La première étape est de figurer sur Google My Business pour faire connaître votre activité.