La refonte du site web est une opération courante effectuée par tous les blogs, afin d’améliorer la visibilité sur la toile. La décision de refondre un site internet est due à plusieurs raisons et que de telles cas peut affecter l’expérience utilisateur. Les internautes en redemandent toujours quelques choses de neufs et qu’il faut doter sa page virtuelle des applications de dernière génération. Si votre site est arrivé à ce genre de situation, c’est qu’il est temps pour vous de l’améliorer. Quelles sont les étapes clé de modification d’un site web ?

Qu’est-ce que la refonte d’un site web et comment procède-t-on ?

La refonte d’un site web est un ensemble d’action de modification en vue de l’amélioration de l’apparence d’un blog. La refonte se fait souvent par la modification de l’interface utilisateur, mais cela rime aussi par le changement de sa structure interne. L’opération de refonte est décidée selon plusieurs raisons et qu’il faut repenser à la modification pour améliorer sa performance et répondre aux attentes des internautes.

Selon l’étendue des pages à améliorer et de vos objectifs, si vous faites des activités d’e-commerce, la refonte web sera une opération plus ou moins compliquée. Avant de procéder à la modification, il est nécessaire de faire un audit de votre site web à l’aide d’un logiciel, ou bien en consultant les avis des utilisateurs et collecter le maximum d’informations possible. En pratique, il y a deux types de refonte réalisable, la refonte visuelle qui vise tout simplement l’amélioration du contenu, le changement de design, l’alignement des pages et l’insertion de nouvelles fonctionnalités. Il y a aussi la refonte visuelle et structurelle qui nécessite le plus souvent l’utilisation d’un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu), de la modification de l’alignement et de l’interface utilisateur. Pour plus d’informations sur les techniques de refonte d’un site internet, vous pouvez cliquer sur www.simplebo.fr

Les différentes opérations pour améliorer un site internet

Les différentes étapes pour rénover son site sont les mêmes opérations appliquées dans la création de site internet. Après que le webdesigner a effectué l’audit approfondi du site et que les résultats sont affichés, il faut maintenant procéder à la refonte web. S’il faut mener la modification étape par étape, cela doit se faire comme suit :

– définir d’abord les nouvelles maquettes à insérer sur le site. S’il y a une modification de logo, c’est dans cette étape que toutes les retouches et créations d’images doivent se faire. Le dessin d’une nouvelle maquette nécessite l’utilisation du logiciel Photoshop.

– Ensuite, il faut maintenant transformer les maquettes en page web. Il est nécessaire d’utiliser des codes HTML (Hyper Text Markup Language) pour définir le code de base. Il est possible de rajouter des codes CSS (Cascading Style Sheets) et JS (JavaScript) pour avoir une page plus fluide et dynamique.

– L’étape de développement, qui consiste à la personnalisation du site à l’aide d’un CMS. Il se peut qu’on procède au développement des fonctionnalités à mettre en place sur le site.

– Création et modification du contenu web : pour le webdesigner, c’est une étape de mise en page du contenu et l’intégration des images. Il est permis d’insérer des contenus multimédias et de refaire la relecture des contenus avant la publication.

– La dernière étape consiste à tester toutes les fonctionnalités installées, finaliser le développement du site, faire une dernière revue avant la mise en ligne. Dans l’entreprise, la validation d’un tel travail doit être la compétence d’un chef de projet web.

Comment réussir la refonte du design site web ?

En premier lieu, pour améliorer un site internet, il faut d’abord respecter les exigences du client. Pour répondre à ses demandes, il faut établir un cahier des charges, c’est-à-dire un contrat conclut entre l’agence web et le propriétaire du site. Le cahier des charges doit détailler point par point quelles sont les pages qui vont être modifiées, quelles maquettes vont être insérées, quelles fonctionnalités ajoutées et quels contenus à insérer. Il devrait y avoir aussi la durée de la prestation, la période de modification ainsi que l’interface administrateur pour les mises à jour périodiques.

Si vous êtes débutant dans la refonte d’un site web, vous devez maîtriser les notions fondamentales préconisées par les webdesigners, dont il faut :

– définir le budget alloué pour la refonte d’un site, quelles sont les pages à modifier et les alignements à créer ;

– consulter les avis d’utilisateurs et faire un audit technique afin de peser les points forts et les points faibles ;

– faire la rédaction des contenus ou si possible confier la rédaction des textes optimisés par un rédacteur web et choisissez les images qui vont être publiées sur le site ;

– sélectionner les lignes directrices des pages à restructurer pour faciliter le travail du développeur web ;

– collecter toutes les informations et les exigences du propriétaire, les mettre dans le cahier des charges et confier le projet à une agence digitale ;

– sélectionner une agence et fixer les dates de livraison ou de la dernière retouche du site ;

– fixer les périodes de mise à jour afin de consolider la publication en ligne de votre site web. Si vous ne pouvez pas définir un cahier des charges correctement, demandez à l’agence web de rédiger un brouillon que vous corrigez les lignes qui ne vous conviennent pas après.

Les raisons qui poussent les entreprises à rénover son site

Il existe plusieurs raisons qui poussent les propriétaires de site web à rénover son site internet. Si les signaux d’alarme virent au rouge, alors il est temps pour vous de contacter une agence pour mettre à jour votre site internet. Ces signaux peuvent être :

– la performance de votre site web est insuffisante, voire au-dessous de la moyenne. Cela s’observe quand le temps de chargement est très long, et que l’internaute n’arrive pas à accéder à l’interface utilisateur dans un délai normal. L’impact de la faible performance du site pourra affecter le nombre de visiteurs potentiels et il se pourrait qu’il ne revienne plus à le consulter.

– Le protocole sécurité de votre site est obsolète et figure dans l’ancien paramétrage en http (hypertext transfer protocol). Si de tels cas arrivent, il faut le mettre à jour sans attendre et migrer vers un paramétrage https (hypertext transfer protocol secure) pour permettre une meilleure expérience de navigation.

– En cas de changement de stratégie marketing, vous devez aussi mettre à jour votre site internet. Vous devez faire une restructuration en profondeur, rédiger des contenus optimisés avec le renvoi des liens dans le but de générer des leads.

– Votre site internet n’apparaît plus sur les premières pages de Google. Si de tels cas se produisent, il est temps pour vous de rénover le site internet, car il se peut que votre site soit mal référencé et que les algorithmes de Google n’arrivent pas à les détecter ;

– Enfin, votre site est difficile à charger sur les appareils mobiles, réduisant toujours le nombre de visiteurs susceptibles de visiter votre site. En cas de décision de refonte de site, vous devez procéder étape par étape, établir un budget et choisir l’agence web responsable de la modification de l’adresse web en question.